Québec Tech : au service des startups technologiques dU QUÉBEC
Québec Tech est un organisme à but non lucratif à vocation de développement économique. Notre objectif est clair : nous voulons augmenter le nombre de startups technologiques québécoises à succès qui exportent et accélérer leur développement. Pour y parvenir, nous nous concentrons sur trois priorités principales :
1
Stimuler la commercialisation des produits des startups prometteuses au Québec et à l’international.
2
Améliorer l’intelligence collective en facilitant le partage et l’analyse de données sur les startups québécoises.
3
Bâtir une réputation forte du Québec à l’international en tant que nation génératrice de startups performantes et durables.
Ces priorités sont déployées grâce à un réseau d’acteurs clés qui partagent la mission de soutenir les startups technologiques du Québec: incubateurs, accélérateurs, organismes privés et publics, firmes de financement.
Paver la voie aux startups technologiques visionnaires et ambitieuses.
Propulser les startups technologiques québécoises sur la scène internationale
Faire de la tech québécoise un moteur de croissance responsable et durable
Notre vision est inspirée par la forte culture entrepreneuriale technologique du Québec et confortée par le potentiel du Québec à se hisser parmi les plus grandes références mondiales en matière de création et de développement d’entreprises technologiques innovantes
Une gouvernance inclusive au service d’un écosystème diversifié et florissant
Notre conseil d’administration est composé des meilleurs experts et des acteurs clés de l’industrie et nous guide dans chacune des étapes qui mène à votre succès.
Conseil d’administration
Sam Ramadori
Président du Conseil d’administration, co-président et directeur général LawZero
Louis Duchesne
Nicholas Voyer, CPA
Rodolphe Barrère
Alexandra Bonnefoy
Sophie Boulanger
Patrick Gagné
Louis-Edgar Jean François
Indra Kubicek
Melissa Lafond
Nicolas Morin
Observateurs et observatrices
Payam Eslami
Isabelle Gaudet
Une équipe entrepreneuriale audacieuse au service de votre réussite
Notre conseil d’administration est composé des meilleurs experts et des acteurs clés de l’industrie et nous guide dans chacune des étapes qui mène à votre succès.
De Startup Montréal à Québec Tech
Québec Tech est née de la vision du gouvernement de faire du Québec un leader audacieux et ambitieux. En mai 2022, le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie a lancé la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2). Avec la SQRI2, le gouvernement veut investir dans la recherche et l’innovation durable et inclusive pour exceller à l’échelle mondiale et créer plus de richesses économiques et sociales. C’est sur ces volontés fondamentales que Startup Montréal a été choisie pour devenir Québec Tech.
Février 2022
Startup Montréal est née de la fusion de Bonjour Startup Montréal et de la Fondation MTL inc. Entre 2018 et 2021, les acteurs montréalais de soutien et de financement ont consolidé leur offre en bonifiant les services aux fondateurs moins représentés, renforçant ainsi l’écosystème des startups de la métropole.
La mission initiale de Startup Montréal était de soutenir les entrepreneurs locaux et de les promouvoir sur la scène nationale et internationale. Cette mission s’est rapidement élargie pour inclure l’ensemble de la province, reconnaissant l’importance de Montréal comme moteur économique du Québec.
Sous la gouverne de Richard Chénier, l’organisation s’engage alors à élaborer un plan stratégique pour répondre aux besoins réels de l’écosystème des startups technologiques québécoises. Cette transformation de Startup Montréal vise à positionner sa nouvelle identité, Québec Tech, comme un acteur clé dans l’innovation et le soutien aux startups, contribuant ainsi au rayonnement international du Québec.
Septembre 2023
Le MEIE mandate Startup Montréal pour développer une nouvelle offre de services alignée avec les objectifs de la SQRI2, visant à stimuler le développement économique du Québec par la commercialisation des startups technologiques locales. Ce nouveau mandat a été officialisé par un décret et marqué par la nomination de Richard Chénier, ancien directeur général du Centech, comme directeur général de Startup Montréal.
Le décret du 15 mai 2024
Startup Montréal devient officiellement Québec Tech. Bien qu’elle soit toujours régie par la même organisation à but non lucratif et indépendante, la nouvelle identité confirme un nouveau mandat emballant pour Québec Tech, soit d’être un acteur clé du développement économique du Québec. Désormais, Québec Tech s’engage à améliorer la visibilité et à renforcer les services dédiés aux startups technologiques à fort potentiel. En mobilisant les acteurs clés, les ressources et talents disponibles, l’organisme vise à propulser le Québec au rang de référence mondiale dans le domaine des startups. Grâce à une approche inclusive et un soutien renforcé, Québec Tech joue un rôle crucial dans l’écosystème des startups québécoises, assurant leur croissance et leur succès sur la scène internationale.