DÉCOUVREZ
LE QUÉBEC TECH
Le Québec, un potentiel de premier plan enmatière d’innovation
Le savoir-faire du Québec brille à l’international. En exploitant pleinement notre puissance collective, notre immense réservoir de talents et nos innombrables ressources, nous hissons le Québec au rang de référence mondiale.
Le Québec tech : un terreau fertile à l’innovation
Le Québec Tech (n. masc., collectif): C’est la force collective de celles et ceux qui inventent, financent, soutiennent et adoptent la technologie développée ici. Startups, grandes entreprises, investisseurs, institutions gouvernementales et acteurs d’accompagnement unissent leurs forces pour propulser des solutions technologiques conçues au Québec. Ensemble, on mise sur la collaboration et la fierté du “fait au Québec” pour créer de la valeur locale avec une ambition mondiale.
Découvrez le tout nouveau rapport de Dealroom sur l’écosystème startup du Québec (en anglais).
Nombre de startups actives au Québec
Valeur monétaire des startups québécoises sur le marché
Un milieu fertile pour l’investissement
Nombre d’investisseurs locaux et internationaux qui participent à la croissance des startups québécoises
Technologie de l’information, énergie, technologies de la santé, technologie propres et durables
Des secteurs attractifs pour le capital de risque
1er rang
Le Québec, au 1er rang mondial pour le nombre d’ingénieur en IA par million d’habitants
10e
Au palmarès des principaux centres mondiaux de la créativité numérique et 13e meilleure ville étudiante au monde
Des talents d’ici qu’on remarque ailleurs
Le Québec forme année après année des talents qualifiés et prometteurs.
Montréal, la Ville de Québec et Sherbrooke: 3 pôles régionaux d'envergure.
Ces 3 villes se distinguent en raison de leur concentration en ressources, infrastructures, et communautés d’affaires. Elles assurent un réseau interconnecté et complémentaire aux startups du Québec. Au total, elles accueillent 88 % des startups du Québec.
Montréal
La Communauté métropolitaine de Montréal accueille 77% des startups de la province, soit 2128, à différents stades de croissance dans une multitude de secteurs d’activité.
La Communauté métropolitaine de Montréal accueille 77% des startups de la province, soit 2128, à différents stades de croissance dans une multitude de secteurs d’activité.
La Communauté métropolitaine de Montréal accueille 77% des startups de la province, soit 2128, à différents stades de croissance dans une multitude de secteurs d’activité.
Montréal est une porte d’entrée stratégique vers l’Amérique du nord pour les marchés européens. Vous pouvez voler de Montréal à New York, Boston et Toronto en 90 minutes ou moins!
Montréal est une ville UNESCO de design et a vu naître des géants créatifs tels que le Cirque du Soleil et Moment Factory. Elle accueille des événements internationaux comme C2 Montréal et +100 festivals chaque année.
Montréal est l’une des métropoles les plus abordables d’Amérique du Nord avec des coûts d’exploitation 30% plus bas que la moyenne et des crédits d’impôt de 30% pour les dépenses en R&D.
Montréal est un pôle mondial reconnu en intelligence artificielle, mais aussi en technologies du divertissement et sciences de la vie.
CDL – Next AI, CTS Santé, Centech, Cycle Momentum, District 3, Esplanade Québec, Garage & Co, La Base entrepreneuriale, MT Lab, McGill Dobson Center, Zú, Espace Aéro
Québec
C’est le montant investi dans les startups de la région de Québec entre 2015 et 2024, dont 213M$ en 2024
Québec est un pôle numérique important avec 266 startups incorporées dans la Capitale Nationale
La région de Québec compte six universités dont l’Université Laval (19e au monde). C’est la ville qui accueille le plus grand nombre de chercheurs par habitant au Canada (211 pour 100 000 habitants)
Le coût de la recherche et du développement (R&D) à Québec est 30,1 % moins cher que dans les grandes villes américaines.
Québec bénéficie d’infrastructures de transport performantes, avec le port de Québec, une plaque tournante stratégique pour le trafic portuaire nord-américain qui détient son propre laboratoire d’innovation: Le Phare.
Le coût de l’électricité à Québec est parmi les plus bas au monde grâce à l’hydroélectricité, un avantage économique considérable pour les entreprises technologiques.
Québec se distingue dans les technologies appliquées et optiques (avec l’institut national d’optique), le quantique (avec Quantino) et les technologies de l’information (cybersécurité, insurtech, fintech).
LE CAMP, 2 Degrés, Quantino, Coop Carbone
Sherbrooke
C’est le nombre de startups qu’abrite la ville de Sherbrooke, ce qui en fait le 3e plus gros pôle de la province.
Sherbrooke abrite 3 institutions académiques majeures, +44 000 étudiants universitaires, c’est la 4e ville étudiante au Canada et la 1e ville pour la qualité de vie offerte aux étudiants.
Le montant investi en capital de risque dans les startups en 2023 dont 20M$ dans les startups en innovation quantique.
L’écosystème de Sherbrooke brille par l’Espace-inc, un incubateur pour startups technologiques, et l’Accélérateur de Création d’Entreprises Technologiques (ACET). Il puise sa force dans la proximité entre startups, universités et centres de recherche.
A seulement 90 minutes de Montréal, et au cœur des Cantons-de-l’Est, Sherbrooke est un carrefour pour les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis.
Nichée au cœur de la nature, entre montagnes et lacs, Sherbrooke combine la qualité de vie d’une ville de taille moyenne avec l’accès à des services de pointe.
Sherbrooke, un hub pour les technologies quantiques, abrite l’Institut quantique de l’université de Sherbrooke et la zone d’innovation quantique DistriQ. Un fonds dédié, Quantacet, a été récemment lancé.
ACET, Technum, DistriQ, Magog Technopole
Startups technologiques innovantes
Radar : votre outil d’analyse de l’écosystème
Familiarisez-vous avec la plateforme Radar, un outil développé avec Dealroom, qui rassemble les informations les plus pertinentes de l’écosystème startup. Radar vous permet d’explorer l’ensemble des données sur les startups partout au Québec.