MONTRÉAL, le 10 juillet 2024 - Aujourd’hui, Startup Montréal officialise sa transition pour devenir Québec Tech. Cette transformation donne suite à l’aide financière de 7 M$ sur trois ans octroyée à l’organisme par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE) dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI²). Par ce changement, Québec Tech aligne ses activités sur son nouveau mandat visant à positionner le Québec parmi les références mondiales en matière de création et de développement de startups technologiques à fort potentiel d’exportation. L’organisation a pour ambition de propulser ces futures entreprises innovantes en forte croissance (scaleups) vers des succès commerciaux tant au niveau local qu'international, tout en prenant en compte leurs impacts sociaux et environnementaux.
Les industries à haute intensité technologique se distinguent par leur contribution significative au PIB manufacturier et à l’accroissement de la productivité, des éléments déterminants pour la vitalité et la santé économique. Pour que le Québec bénéficie d’une productivité élevée et soit compétitif face aux autres écosystèmes internationaux, Québec Tech concentrera ses efforts sur les entreprises technologiques.
« On a besoin de plus de jeunes entreprises technologiques pour stimuler l’innovation et contribuer à bâtir une économie durable, dynamique et diversifiée. Le nouveau mandat de Startup Montréal, qui devient Québec Tech, va offrir un tremplin à ces leaders québécois de demain afin que leur savoir-faire puisse briller à l’international. »
- Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
En plus de faire briller le Québec, Québec Tech a également le mandat de mobiliser les acteurs clés de l’écosystème afin que chacun fournisse un effort concerté pour soutenir les entreprises technologiques présentant un fort potentiel de croissance. Québec Tech jouera un rôle central en complémentarité avec les organismes privés et publics, les fonds de capital d’investissement, ainsi que les incubateurs et accélérateurs, afin de créer une synergie pour mieux accompagner nos startups.
Québec Tech concentrera une grande partie de ses services auprès des startups sur leur commercialisation, en misant sur leur visée internationale. En collaboration avec les principaux partenaires de l’écosystème entrepreneurial du Québec, elle cherchera à ce que les startups soient préparées à la commercialisation internationale dès la phase de démarrage. Par la suite, les startups les plus prometteuses, sélectionnées par les accélérateurs et incubateurs du Québec ainsi que d’autres acteurs stratégiques, bénéficieront d’un soutien personnalisé, d’accès privilégiés et d’une expertise de haut calibre. Ces entreprises disposeront des moyens nécessaires pour réaliser leurs ambitions d’exportation et renforcer leur position concurrentielle sur les marchés mondiaux.
« Le potentiel du Québec à faire partie des leaders mondiaux parmi les pays de l’OCDE en matière de création et de développement d’entreprises technologiques innovantes (startups) est indéniable. Avec Québec Tech, nous allons bâtir “l’équipe olympique” des startups technologiques québécoises pour en faire des succès commerciaux internationaux et ainsi faire rayonner le Québec sur la scène mondiale. »
- Richard Chénier, directeur général, Québec Tech
À l’automne 2024, l’organisation lancera des services destinés aux startups prêtes à s’exporter. Ces services sur mesure offriront entre autres :
Québec Tech, anciennement connu sous le nom de Startup Montréal, est née du besoin de rendre l’écosystème d’entrepreneuriat innovant plus audacieux et ambitieux. Nous propulsons les startups technologiques québécoises à fort potentiel d'exportation en mobilisant des ressources et des outils pour accélérer leur croissance. Nous nous assurons de mobiliser des intervenants clés afin de bâtir une réputation mondiale forte et durable pour le Québec. L’organisme jouera un rôle clé dans l’offre de services et l’animation de l’espace Ax-C, un lieu d’envergure internationale consacré à l’entrepreneuriat technologique qui vise à réunir les acteurs clés de l’innovation dans un seul écosystème. www.quebectech.com
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Benoit Girard, conseiller en communication et relations publiques
benoit@startupmontreal.com | 1-514-824-0605