Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a annoncé le 12 novembre 2024 des aides financières totalisant 16 M$, pour les quatre prochaines années (2024‑2028) sous forme de contributions non remboursables à 13 organismes de soutien dont plusieurs accélérateurs et incubateurs d’entreprises dont 800 000$ pour Québec Tech.
L’annonce a été faite par l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC suite à un appel de propositions, pour assurer le succès des startups dans les différentes régions du Québec.
Ce financement vise à soutenir des organismes qui agissent comme levier d’innovation, pour appuyer les jeunes entreprises innovantes à tous les stades de développement afin qu’elles génèrent des retombées économiques concrètes partout au Québec.
Les organismes concernés sont 2 Degrés, ACET (Accélérateur de création d'entreprises technologiques), CEIM (Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal), Centech, CQIB (Centre québécois d’innovation en biotechnologie), CTS (Catalyseur technologie santé), Cycle Momentum, Espace Inc., Esplanade Québec, LE CAMP, MT Lab, Québec Tech et Zú.
Ils ont été choisis car ce sont des acteurs économiques régionaux qui contribuent à créer un environnement entrepreneurial propice à l’innovation et à une croissance pour tous, dans toutes les régions.
DEC soutient l’incubation, l’accélération d’entreprises innovantes du Québec dans le cadre de ses programmes réguliers depuis plus de 25 ans. Notre organisation – Montréal inc., Bonjour Startup Montréal, Startup Montréal et maintenant Québec Tech – a toujours eu la chance de pouvoir compter sur l'aide financière de DEC à travers les années. C'est avec gratitude et humilité que nous reconnaissons cette précieuse collaboration, qui nous permet de poursuivre notre mission avec impact. Aujourd’hui, un appel de propositions a permis de sélectionner les organismes offrant des services d’incubation et d’accélération d’entreprises pouvant bénéficier des financements annoncés, au cours des quatre prochaines années (2024‑2028). Cette nouvelle approche doit permettre de mieux répondre aux besoins des jeunes entreprises québécoises. Cet appui financier vise à maximiser la portée régionale du soutien de DEC aux organismes de soutien.
Québec Tech est un OBNL à vocation de développement économique qui a comme mandat de stimuler la commercialisation locale et internationale des produits développés par les startups québécoises dont la plupart proviennent du réseau des accélérateurs et incubateurs du Québec. Nous mettons en place des initiatives et des services en ce sens à l'échelle régionale et internationale. C’est au stade de la commercialisation que nous mobilisons nos efforts: nous travaillons notamment à accélérer la commercialisation régionale des entreprises par la création d’un réseau de primo-adoptants dans toutes les régions de la province grâce à la Tournée des maillages PME-Startups.
Lire l’annonce officielle de DEC