Lancée par Nectarios Economakis et Gabriel Sundaram, cette initiative menée par la communauté en partenariat avec HEC et McGill, a rassemblé à l’auditorium des HEC au centre-ville de Montréal une audience passionnée et engagée. Plus de la moitié des participants représentaient des startups, avec près de 97 jeunes entreprises présentes.
L’invitation de Harley Finkelstein, président de Shopify, comme conférencier principal a donné le ton. Sa vision de l’entrepreneuriat, axée sur la création de valeur et l’importance de l’indépendance, a résonné avec les participants. Finkelstein a rappelé que l’entrepreneuriat transcende les origines et les parcours. Ce qui compte, c’est l’obsession de résoudre un problème. Pour lui, Montréal est la ville la plus entrepreneuriale au monde, malgré la tendance des Montréalais à se dévaloriser. Il a aussi souligné que le coût de l’échec a diminué, alors que le plafond de croissance est devenu infini. L’indépendance de Shopify, maintenue grâce à une introduction en bourse, reflète cette mentalité de rester maître de son destin.
Quelques leçons majeures ont émergé des discussions de la soirée :
Enfin, une réflexion sur l’écosystème montréalais s’impose : seulement une vingtaine d’entreprises ont dépassé les 100 millions de dollars de revenus (Nesto, Hopper, Alayacare, Nuvei, Talent.com, Vosker, Workleap…). Harley Finkelstein a invité à changer cette réalité en aspirant à devenir des acquéreurs plutôt que des cibles d’acquisition.
North Star a réussi son pari : inspirer, connecter et insuffler l’ambition. Montréal dispose d’une énergie unique et d’une nouvelle génération prête à réinventer le futur.